Y’a pas d’âge

des aînés de la francophonie manitobaine se racontent

Cliquez sur une photo ci-dessous pour écouter la capsule et voir les photos.

Y'a pas d'âge - Saison 4

Vieillir gai, fier et en santé, vivre avec la mort

La FAFM est fière de présenter la quatrième série de capsules audio Y’a pas d’âge qui donne la parole aux aînés sur des enjeux importants. Chaque capsule d’une vingtaine de minutes consiste en une table ronde animée par Monique LaCoste avec des invités qui racontent leurs expériences et partagent leurs réflexions sur deux thèmes qui ne se discutent pas souvent sur la place publique : la mort et le deuil et le vieillissement chez les personnes aînées LGBtQ2+.

Photos Marcel Druwé

Épisode 1 – Vieillir gai, fier et en santé (partie 1)

Dans cette première partie, nous rencontrons Jacques Desaulniers, Suzanne Rémillard et Raymond Sherwood, qui révèlent les défis qu’ils ont dû relever afin de révéler leur orientation sexuelle dans le milieu francophone et catholique et discutent des conséquences d’avoir mené une double vie pendant de nombreuses années sur leur amour-propre et leur bien-être.

De gauche à droite : Raymond Sherwood, Suzanne Rémillard, Jacques Desaulniers

Photos : Marcel Druwé

Épisode 2 – Vieillir gai, fier et en santé (partie 2)

Dans cette deuxième partie de notre table ronde consacrée aux personnes aînées LGBTQ2+, Jacques Desaulniers, Suzanne Rémillard et Raymond Sherwood partagent leurs souvenirs de l’arrivée du SIDA et ses conséquences sur leurs vies comme jeune adulte gai, et discutent du phénomène de vieillissement, des besoins uniques des aînés LGBTQ2+ et de leurs souhaits pour une société plus inclusive.

De gauche à droite : Raymond Sherwood, Suzanne Rémillard, Jacques Desaulniers

Photos : Marcel Druwé

Épisode 3 – Vivre avec la mort

La mort peut frapper à tout âge, toutefois, plus on vieillit, plus on est confronté à la mort… celles de nos proches et éventuellement, la nôtre. Roland Dion, Aline Gavel et Évasio Murenzi partagent leurs réflexions sur la mort, leurs expériences avec le deuil et songent aux moyens de composer avec le deuil.

De gauche à droite : Roland Dion, Évasio Murenzi et Aline Gavel

Photos : Marcel Druwé

Épisode 4 – Quand le deuil et le traumatisme s’entremêlent

Dans cette deuxième partie de notre table ronde consacrée au deuil, Évasio Murenzi lève le voile sur l’expérience d’un réfugié ayant vécu des traumatismes à un jeune âge. Malgré les nombreux défis auxquels il a dû faire face afin de vivre avec les évènements traumatisants de son passé, Évasio a retrouvé l’espoir et la paix en aidant les autres.

Photo : Marcel Druwé

Y'a pas d'âge - Saison 3

Aidants naturels, âgisme, grands-parents et vie post pandémie

​La FAFM est fière de présenter la troisième série de capsules audio Y’a pas d’âge, qui donne la parole aux aînés et documente leurs réflexions sur des enjeux importants. Chaque capsule d’une trentaine de minutes consiste en une table ronde animée par Monique LaCoste avec des invités qui racontent leurs expériences et offrent leurs conseils aux auditeurs concernant : l’âgisme, les aidant(te)s naturel(le)s, la vie des grands-parents d’aujourd’hui et l’avenir post pandémie.

Photos Marcel Druwé

Épisode 1 – Les aidants naturels

Dans un pays où la population vieillit et le nombre de personnes pour en prendre soin diminuent, les aidants naturels jouent un rôle vital dans notre société. Par le biais de témoignages authentiques, nos invités lèvent le voile sur la réalité des aidants naturels. Ils racontent leurs défis et les conséquences de leur rôle et partagent les joies et les peines du don de soi.

De gauche à droite : Simone Hince, Antoine Daudet et Simonne St-Hilaire

Épisode 2 – L’âgisme

La discrimination fondée sur l'âge est une réalité au Canada. Pourtant, l’âgisme est non seulement toléré dans notre société, il n'est pas souvent perçu comme une forme de discrimination aussi importante que les autres même si elle peut avoir les mêmes conséquences économiques, sociales et psychologiques que toute autre forme de discrimination. Nos invités partagent leurs expériences et discutent de moyens pour combattre l’âgisme.

De gauche à droite : Simone Neveux, Paul Sherwood et Brigitte Arondel-Parent

Épisode 3 – Grands-parents d’aujourd’hui

Trois grands-parents accueillants, affectueux et actifs discutent de leur sujet préféré : leurs petits-enfants ! Nos invités explorent l’évolution du rôle des grands-parents et l’importance de la transmission des valeurs, de la langue et de la culture dans une conversation chaleureuse qui nous fait découvrir le cœur sans fond des grands-parents d’aujourd’hui. Le sourire est au rendez-vous!

De gauche à droite : Paulette Duguay, Gérald Clément et Diane Bazin

Épisode 4 – L’avenir post pandémie

À l’approche du 2e anniversaire de la pandémie COVID-19, des participants de la série Y’a pas d’âge 2020 reviennent au micro pour faire le point sur l’impact de la COVID-19 sur leur famille, sur leur bien-être et sur leurs voyages. Nos invités discutent de leurs espoirs et de leurs peines, de la polémique sur les vaccins et tentent de répondre à la question : à quoi ressemblera le monde post-COVID?

Cette capsule est dédiée à Jean-Marie Taillefer, qui est décédé peu après son enregistrement. Nous remercions la famille Taillefer d'avoir autorisé sa diffusion.

De gauche à droite : Jean-Marie Taillefer, Guy Savoie, Jean-Paul Cloutier et Normand Bosc

Y'a pas d'âge - Saison 2

Vivre avec le COVID-19

La FAFM est fière de présenter sa troisième série de capsules audio qui met en valeur les aînés de chez nous en leur donnant la parole sur des enjeux de société importants.

En 2020, un seul thème s’imposait : Vivre avec le COVID-19.

Chaque table ronde d’une trentaine de minutes, réalisée en partenariat avec Radio-Canada Manitoba, présente des aînés dynamiques et résilients qui discutent des conséquences de la pandémie sur leur vie familiale, sur les voyages, sur la santé mentale et sur l’ensemble de la société au micro de Monique LaCoste.

Comme l’a dit l’économiste-financier Suayibou Mulamba Diakité : « C'est la tempête qui révèle mieux la résilience d'un arbre. »

Photos Marcel Druwé

Épisode 1 - La vie familiale

Comment maintenir des liens forts quand on est confronté à des limites sur les déplacements et les rassemblements? Ces mesures changent nos relations de famille au moment où nous aurions tous besoin d’un gros « hug » ! Aline Dupuis, Philippe Leclercq et Guy Savoie partagent leurs peines, leurs déceptions et leurs espoirs.

De gauche à droite : Guy Savoie, Aline Dupuis, Philippe Leclercq

Épisode 2 - Les voyages

Les voyages forment la jeunesse, c’est connu. Les retraités diraient qu’ils éloignent la vieillesse aussi. Le COVID-19 a gâché les projets de milliers de voyageurs passionnés, comme Jean-Paul Cloutier, Shirley Noël et Diane Sherwood. Ils discutent de voyages annulés, de l’avenir du tourisme et de l’importance d’un vaccin pour repartir à l’aventure.

De gauche à droite : Shirley Noël, Jean-Paul Cloutier, Diane Sherwood

Épisode 3 - Garder le moral

Après sept mois de pandémie, Normand Bosc, Denis Marion et Lucille Daudet-Mitchell racontent l’évolution de leur état émotionnel en trois saisons : la peur de l’inconnu et le confinement printanier, l’été plein de promesses et l’inquiétude à la veille d’un long hiver incertain. Ces aînés résilients partagent leurs stratégies pour garder le moral pendant la deuxième vague.  

De gauche à droite : Denis Marion, Lucille Daudet-Mitchell, Normand Bosc

Épisode 4 - La pandémie, perspectives d’experts

Un économiste, un politologue et un historien sont assis autour d’une table pour discuter de la COVID-19. Et non, ce n’est pas une blague! Trois experts à la retraite puisent dans leur expérience d’observateurs de la vie sociopolitique pour analyser les répercussions de la pandémie sur l’ensemble de la société canadienne, au moment présent et à l’avenir.

De gauche à droite : Raymond Hébert, Raymond Clément et Jean-Marie Taillefer

Y'a pas d'âge - Saison 1

Spiritualité, intimité, vivre seul et rester jeune

La FAFM est fière de présenter sa deuxième série de capsules audio qui donne la parole aux aînés et documente leurs réflexions sur des enjeux sociétaux importants, soit : vivre seul, rester jeune et explorer notre rapport avec la spiritualité ou l’intimité.

Chaque table ronde d’une trentaine de minutes, réalisée en partenariat avec Radio-Canada Manitoba, présente des aînés dynamiques et engageants qui expriment leur vécu, partagent leur sagesse et offrent leurs conseils aux auditeurs au micro de Monique LaCoste.

Comme l’a dit le peintre Henri Matisse : « On ne peut s’empêcher de vieillirmais on peut s’empêcher de devenir vieux. »

Photos Marcel Druwé

Y'a pas d'âge... pour bien vivre en solo

Lucie-Madeleine Delisle, Charlotte Hébert et Lucien Lussier partagent une réalité de plus en plus répandue au Canada : ils vivent seuls. Une discussion franche et touchante sur les défis de la vie solitaire, ses avantages et comment apprivoiser, voire même apprécier, la vie en solo.

De gauche à droite : Lucie-Madeleine Delisle, Lucien Lussier, Charlotte Hébert

Y'a pas d'âge... pour vivre sa spiritualité

Dolorès Gosselin, Sr Norma McDonald et Rita Morier expriment leur foi de façon différente : spiritualité autochtone, foi catholique, parfois protestante. Ces femmes de cœur racontent l’évolution de leurs croyances, l’importance de la prière et le lien entre la vie communautaire et la vie spirituelle.

De gauche à droite : Rita Morier, Dolorès Gosselin, Sr Norma McDonald

Y'a pas d'âge... pour rester jeune

Yves Brunel, Hélène Bulger et Georges Beaudry étonnent par leur vitalité et leur énergie. Joie de vivre, anecdotes, et conseils sont au rendez-vous alors que nos invités dévoilent leurs habitudes et leurs secrets pour rester jeune. Une capsule qui saura inspirer les auditeurs de tout âge.

De gauche à droite : Yves Brunel, Hélène Bulger, Georges Beaudry

Y'a pas d'âge... pour vivre son intimité

Ibrahima Diallo, Michèle Smith et Philippe Lessard abordent un sujet tabou : l’âge d’or et l’intimité. Avec compassion, courage et humour, ils discutent des hauts et des bas de la vie intime des aînés. On n’en conclut que l’amour – et la sexualité – n’ont pas d’âge.

De gauche à droite : Philippe Lessard, Michelle Smith et Ibrahima Diallo

Le temps de vivre

Une série balado en huit épisodes

Saison 1

Le temps de vivre brosse un tableau de la vie des retraités francophones du Manitoba. Par le biais de témoignages intimes et révélateurs, on constate qu’il y a autant de définitions de la retraite qu’il y a de gens qui la vivent!

Partez à la rencontre de gens sympathiques à différentes étapes de la retraite qui racontent leur parcours, leurs passions et leurs réflexions sur la vie et la retraite au micro de l’animatrice Monique LaCoste.

Photos Marcel Druwé

Ida et Roger St-Vincent

Un couple tricoté serré

Pour Roger et Ida, c’est la famille et la francophonie avant tout. Portrait d’un couple dynamique qui n’a pas laissé une expérience de mort imminente étouffer leur joie de vivre.

Suzanne Kennelly

Retrouver sa voix : renouer avec sa passion, ses talents

Suzanne Kennelly est bien connue du public francophone de l’Ouest canadien. Comme nous le découvrirons à la Balado d’aujourd’hui, pour notre invitée, la retraite représente un retour à ses premiers amours.

Hubert Chappellaz

L’appel de la terre

Hubert a mené une double carrière d’agriculteur et de gestionnaire dans le mouvement des caisses populaires à Saint-Claude Manitoba. En 35 ans, il a vécu des changements profonds dans les deux secteurs. Hubert Chappellaz partage ses réflexions sur la vie, la retraite et son coin de paradis.

Carmen LaRoche

Née pour communiquer

Son nom rime avec engagement, détermination et communication. Au bout de huit décennies d’expérience de vie, cette épouse, mère, bibliothécaire, choriste et bénévole dévouée peut se féliciter d’avoir construit une vie bien remplie.

Bertrand Nayet

Écrire. Dessiner. Être.

Bertrand Nayet n’a jamais vu la retraite comme un arrêt, mais plutôt « on continue de faire ce qu’on aime faire ». Portrait d’un enseignant à la retraite et artiste multidisciplinaire dont le plus récent chapitre de vie pourrait s’intituler : « Place aux arts ».

Cécile Bérard

Tomber pour mieux se relever

Devant des épreuves multiples, Cécile Bérard a dû affronter sa vulnérabilité. Elle en tire la leçon suivante : Dans les moments les plus difficiles, il faut se tourner vers les autres plutôt que de se renfermer sur soi. Un témoignage empreint de franchise, de sagesse et de compassion.

Charlotte Hébert

Piano, psycho et compassion

À 9 ans, Charlotte Hébert voyait des nuages gris au-dessus de la tête de certaines personnes et se demandait pourquoi. C’était le début d’une quête qui a nourri sa vie personnelle, professionnelle et musicale. Que ce soit comme pianiste, psychologue ou formatrice en compassion pour soi, Charlotte sait aller au fond des choses et toucher les cœurs.

George Rajotte

La retraite, c’est pour les autres

Le proverbe « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » décrit bien l’entrepreneur George Rajotte. À 75 ans, la retraite n’est pas une option.

Écoutez la série Le temps de vivre

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
À encercler dans votre calendrier du Festival du Voyageur! Un déjeuner aux crêpes intergénérationnel offert en collaboration avec la FAFM - La Fédération des aînés de la francophonie manitobaine

Ça aura lieu à la paroisse du Précieux-Sang, au 200, rue Kenny, le  vendredi 17 février à 10 h en présence de Léo La Tuque et de la famille des Voyageurs officiels!

Pour réserver votre place ▶︎ https://www.lafpfm.ca/event-details/dejeuner-aux-crepes-avec-leo-la-tuque

À encercler dans votre calendrier du Festival du Voyageur! Un déjeuner aux crêpes intergénérationnel offert en collaboration avec la FAFM - La Fédération des aînés de la francophonie manitob

Ça aura lieu à la paroisse du Précieux-Sang, au 200, rue Kenny, le vendredi 17 février à 10 h en présence de Léo La Tuque et de la famille des Voyageurs officiels!

Pour réserver votre place ▶︎ www.lafpfm.ca/event-details/dejeuner-aux-crepes-avec-leo-la-tuque
... Voir plusVoir moins

Un bel article dICI Manitoba au sujet de notre soirée On nest pas pariel, on sparle!

Pour lire larticle ▶︎ https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1951440/nouveaux-arrivants-aines-integration-francophonie

« Les personnes âgées sont des bibliothèques, c’est des trésors. Ce n’est pas l’argent dont les gens ont le plus besoin, c’est de lexpérience. L’échange permet aux aînés de ne pas être isolés et aux nouveaux arrivants de ne pas être isolés non plus. »

— Une citation de  Hadja Aissatou Diallo, nouvelle arrivante au Manitoba depuis la Guinée Conakry

Un bel article d'ICI Manitoba au sujet de notre soirée On n'est pas pariel, on s'parle!

Pour lire l'article ▶︎ ici.radio-canada.ca/nouvelle/1951440/nouveaux-arrivants-aines-integration-francophonie

« Les personnes âgées sont des bibliothèques, c’est des trésors. Ce n’est pas l’argent dont les gens ont le plus besoin, c’est de l'expérience. L’échange permet aux aînés de ne pas être isolés et aux nouveaux arrivants de ne pas être isolés non plus. »

— Une citation de Hadja Aissatou Diallo, nouvelle arrivante au Manitoba depuis la Guinée Conakry
... Voir plusVoir moins

Commentez sur Facebook

Bravo, ça me semble comme une excellente initiative! 🙏

15 heures passé
Acfas-Manitoba

Nous aussi, on est heureux de faire partie de la programmation du 100e anniversaire de l'Acfas avec tous nos collègues des Acfas régionales! Surveillez les informations sur notre journée du savoir le 13 avril prochaiUniversité de Saint-BonifaciFAFM - La Fédération des aînés de la francophonie manitobbSFM - Société de la francophonie manitobaibaine ... Voir plusVoir moins

La soirée « On nest pas pareil, on sparle » tenue jeudi soir au sous-sol de la Cathédrale de Saint-Boniface a été un franc succès! Merci à tous les participants, participantes et tous les gens qui ont contribué à en faire un si bel événement. ♥️

Grand merci à nos bailleurs de fonds: Immigration et Citoyenneté Canadienne et le gouvernement du Manitoba Government.

📷 Lucienne Châteauneuf

La soirée « On n'est pas pareil, on s'parle » tenue jeudi soir au sous-sol de la Cathédrale de Saint-Boniface a été un franc succès! Merci à tous les participants, participantes et tous les gens qui ont contribué à en faire un si bel événement. ♥️

Grand merci à nos bailleurs Immigration et Citoyenneté CanadiennCanadienne et le gouverManitoba GovernmentGovernment.

📷 Lucienne Châteauneuf
... Voir plusVoir moins

Commentez sur Facebook

C’était très bien! Belle soirée! Merci!

Voir plus