FRANCO 150

Franco 150 est l’activité d’envergure pour la communauté francophone dans le cadre du 150e anniversaire du Manitoba. Nous invitons tous les Manitobains à célébrer. Franco 150 est par la communauté et pour la communauté.

Sous le thème « Une histoire qui nous rassemble » :

  • Franco 150 permettra de rassembler les communautés francophones de toutes les régions de la province autour d’un projet rassembleur.
  • Cette initiative est l’occasion de célébrer et d’apprécier la riche culture de la francophonie manitobaine et de découvrir comment elle contribue à faire du Manitoba une province diversifiée et dynamique.
  • Franco 150 célèbre notre histoire, mais il rend aussi hommage à la francophonie d’aujourd’hui, forte et diversifiée, et fait un clin d’œil à la francophonie de demain.
  • Franco 150 permettra d’employer et d’appuyer des artistes, des comédiens, des musiciens, des producteurs, l’industrie du film, etc., alors que la scène artistique est durement touchée par la pandémie.

Gala Franco 150

  • Marquez vos calendriers ! Le Gala Franco 150 aura lieu le 15 octobre à 20 h et sera diffusé en direct sur le site web de La Liberté au la-liberté.ca.
  • Le Gala Franco 150 est un spectacle qui rend hommage au Manitoba et une soirée qui rappellera la passion et l’histoire qui animent la francophonie manitobaine.
  • Le Gala Franco 150 rassemblera une impressionnante gamme d’artistes manitobains.
  • La présence de spectateurs en personne pour le Gala Franco 150 dépendra de la situation de la pandémie, mais le spectacle sera surtout diffusé en ligne pour le plaisir de tous.
  • Le Gala sera retransmis en direct (livestreamed) par La Liberté et sera disponible gratuitement en ligne jusqu’au lundi 18 octobre.

Franco 150 : la tournée manitobaine

  • Franco 150 : la tournée manitobaine comprend la production d’une série de vidéos qui célèbrent les communautés francophones du Manitoba. Visitez franco150.ca pour découvrir les communautés participantes et le calendrier de diffusion.
  • Les vidéos mettront en vedette les gens, les lieux, les activités, les arts/les artistes, l’historique et l’évolution des communautés dispersées partout dans la province.
    • 16 vidéos communautaires,
    • 16 capsules humoristiques intitulées Drôle de 150 (15 vidéos en français, une vidéo en anglais).
  • Ces vidéos communautaires laisseront aux communautés un legs durable.
  • Huit émissions spéciales seront réalisées et diffusées sur les ondes de la Société Radio-Canada en novembre et décembre.
Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
À encercler dans votre calendrier du Festival du Voyageur! Un déjeuner aux crêpes intergénérationnel offert en collaboration avec la FAFM - La Fédération des aînés de la francophonie manitobaine

Ça aura lieu à la paroisse du Précieux-Sang, au 200, rue Kenny, le  vendredi 17 février à 10 h en présence de Léo La Tuque et de la famille des Voyageurs officiels!

Pour réserver votre place ▶︎ https://www.lafpfm.ca/event-details/dejeuner-aux-crepes-avec-leo-la-tuque

À encercler dans votre calendrier du Festival du Voyageur! Un déjeuner aux crêpes intergénérationnel offert en collaboration avec la FAFM - La Fédération des aînés de la francophonie manitob

Ça aura lieu à la paroisse du Précieux-Sang, au 200, rue Kenny, le vendredi 17 février à 10 h en présence de Léo La Tuque et de la famille des Voyageurs officiels!

Pour réserver votre place ▶︎ www.lafpfm.ca/event-details/dejeuner-aux-crepes-avec-leo-la-tuque
... Voir plusVoir moins

Un bel article dICI Manitoba au sujet de notre soirée On nest pas pariel, on sparle!

Pour lire larticle ▶︎ https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1951440/nouveaux-arrivants-aines-integration-francophonie

« Les personnes âgées sont des bibliothèques, c’est des trésors. Ce n’est pas l’argent dont les gens ont le plus besoin, c’est de lexpérience. L’échange permet aux aînés de ne pas être isolés et aux nouveaux arrivants de ne pas être isolés non plus. »

— Une citation de  Hadja Aissatou Diallo, nouvelle arrivante au Manitoba depuis la Guinée Conakry

Un bel article d'ICI Manitoba au sujet de notre soirée On n'est pas pariel, on s'parle!

Pour lire l'article ▶︎ ici.radio-canada.ca/nouvelle/1951440/nouveaux-arrivants-aines-integration-francophonie

« Les personnes âgées sont des bibliothèques, c’est des trésors. Ce n’est pas l’argent dont les gens ont le plus besoin, c’est de l'expérience. L’échange permet aux aînés de ne pas être isolés et aux nouveaux arrivants de ne pas être isolés non plus. »

— Une citation de Hadja Aissatou Diallo, nouvelle arrivante au Manitoba depuis la Guinée Conakry
... Voir plusVoir moins

Commentez sur Facebook

Bravo, ça me semble comme une excellente initiative! 🙏

12 heures passé
Acfas-Manitoba

Nous aussi, on est heureux de faire partie de la programmation du 100e anniversaire de l'Acfas avec tous nos collègues des Acfas régionales! Surveillez les informations sur notre journée du savoir le 13 avril prochaiUniversité de Saint-BonifaciFAFM - La Fédération des aînés de la francophonie manitobbSFM - Société de la francophonie manitobaibaine ... Voir plusVoir moins

La soirée « On nest pas pareil, on sparle » tenue jeudi soir au sous-sol de la Cathédrale de Saint-Boniface a été un franc succès! Merci à tous les participants, participantes et tous les gens qui ont contribué à en faire un si bel événement. ♥️

Grand merci à nos bailleurs de fonds: Immigration et Citoyenneté Canadienne et le gouvernement du Manitoba Government.

📷 Lucienne Châteauneuf

La soirée « On n'est pas pareil, on s'parle » tenue jeudi soir au sous-sol de la Cathédrale de Saint-Boniface a été un franc succès! Merci à tous les participants, participantes et tous les gens qui ont contribué à en faire un si bel événement. ♥️

Grand merci à nos bailleurs Immigration et Citoyenneté CanadiennCanadienne et le gouverManitoba GovernmentGovernment.

📷 Lucienne Châteauneuf
... Voir plusVoir moins

Commentez sur Facebook

C’était très bien! Belle soirée! Merci!

Voir plus