MISSION – VISION – VALEURS

Nature de la corporation

La corporation a été constituée en personne morale sous la Loi des Corporations du Manitoba par des statuts constitutifs entrés en vigueur le 5 juin 1978.

La corporation n’a pas de capital autorisé et exerce ses activités sans que ses membres en tirent profit sur le plan pécuniaire; tout bénéfice réalisé par la corporation sera consacré à l’avancement de ses objets.

Objets de la corporation

Tels qu’établis sous la Loi des corporations du Manitoba par ses statuts constitutifs, les objets de la corporation se limitent à :

  • Permettre à tous les aînés francophones de la province du Manitoba de vivre cette étape de leur vie « en français » étant donné que la langue maternelle est pour eux, le moyen de communication et d’expression qu’ils considèrent indispensable à leur épanouissement.
  • Réunir tous les ainés francophones du Manitoba par l’intermédiaire des Association régionales de la Fédération en vue d’un appui mutuel dans les secteurs liés à la santé, aux droits civils, au logement, à l’aide juridique, aux loisirs et au bien-être spirituel.
  • Promouvoir la création de centres de jour pour les ainés selon la loi provinciale.
  • Encourager les membres à participer activement aux affaires communautaires en s’intéressant aux questions qui relèvent du domaine municipal, provincial et fédéral.
  • Encourager les membres de la Fédération à mettre sur pied des services d’entraide qui permettent aux ainés de demeurer actifs dans la société et combattre ainsi l’isolement et la solitude.

Mission de la corporation

Organisme rassembleur et porte-parole, la Fédération des aînés de la francophonie manitobaine (FAFM) représente les intérêts des personnes de 50 ans et plus en offrant des services, des programmes et des activités.

Vision de la corporation

Les personnes de 50 ans et plus de la francophonie manitobaine bénéficient d’une qualité de vie en croissance.

Valeurs de la corporation

Les valeurs de la corporation guident ses acteurs y compris le conseil, son personnel et ses membres pour fonder leur jugement et diriger leurs actions.

Elles sont les suivantes :

  • Le respect de toute personne;
  • L’appréciation de la diversité;
  • L’inclusion;
  • L’intégrité;
  • L’engagement et la détermination;
  • La coopération, la concertation et la collaboration.

CE QUE NOUS FAISONS

La FAFM est un organisme sans but lucratif dévoué à enrichir la vie des francophones du Manitoba de 50 ans et plus par le biais

De services

La FAFM développe des partenariats afin de développer des services qui répondent à vos besoins. Nous tenons à vous informer des services et des programmes offerts, soit par la FAFM, soit dans les communautés manitobaines.

D’action politique

La FAFM est le porte-parole officiel des 50 ans et plus. Nous représentons les personnes aînées de la francophonie manitobaine afin qu’elles aient accès à des services en français qui améliorent leur qualité de vie.

D’initiatives communautaires

La FAFM s’engage à développer et à maintenir un sens de fierté et d’appartenance à la francophonie manitobaine. Nous organisons des activités communautaires et nous nous associons à d’autres organismes dans le cadre de leur programmation. Nous souhaitons permettre à nos membres d’obtenir le plus d’occasions possible pour demeurer actifs dans leur communauté.

 

Le conseil d’administration

  • Michel Boucher, président
  • Brigitte Arondel-Parent, vice-présidente
  • Brigitte Lubaka-Wabiwa, secrétaire-trésorière
  • Micheline Bernard-Harrison, conseillère
  • Odette Delisle, conseillère
  • Jocelyne Fontaine Bayer, conseillère

L’équipe de la FAFM

Éric Léonard, directeur général
[email protected]
204 235-0670

Nadège Tuo, coordonnatrice du Conseil 55+
[email protected]
204 235-0670

Monique Dembélé, agente en appui aux activités
[email protected]
204 235-0670

Gaëtanne Kurlowicz, responsable des opérations financières
[email protected] 

Michelle Koncz, consultante – site Web | infolettre
[email protected]

Jihane Kelani, pigiste – coordonnatrice d’activités
[email protected]
204 235-0670

Zoé Le Gallic, pigiste | blogueuse – réseaux sociaux
[email protected]

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
La FAFM se joint à

La FAFM se joint à la communauté pour prendre un moment et exprimer toute sa solidarité envers la famille et les proches de Gérard Auger. 💐📢Annonce
La DSFM est attristée d’apprendre le décès de M. Gérard Auger, qui a été directeur général de la Division scolaire franco‑manitobaine de 2003 à 2008.
Nous soulignons son apport significatif au développement et à la vitalité de l’éducation en français au Manitoba.
Nos pensées accompagnent sa famille et ses proches en ces moments difficiles.

#dsfmécole
SFM - Société de la francophonie manitobaine CDEM Manitoba Pluri-elles (Manitoba) Inc. Université de Saint-Boniface Réseau en Immigration Francophone du Manitoba Fédération des parents de la francophonie manitobaine - FPFM et le CRÉE La Fédération culturelle de la Francophonie manitobaine Sports en français Inc. Santé en français FNCSF - Fédération nationale des conseils scolaires francophones ACELF - Association canadienne d'éducation de langue française The Manitoba Teachers' Society
... Voir plusVoir moins

Une belle occasion d

Une belle occasion d’échanger, de partager vos souvenirs et d’entendre des brins d’histoires 🌿. Notre atelier de discussion « De tout et de rien » a lieu le jeudi 29 janvier à 14h au 123 - 400 rue Des Meurons. ... Voir plusVoir moins

La FAFM vous propose

La FAFM vous propose une session d'information sur le service de paiement de stationnement Paybyphone présentée par une équipe des opérations de stationnement de la Ville de Winnipeg. Venez nous voir le jeudi 22 janvier à 13h au 123-400 rue Des Meurons.
Inscriptions : 📨 [email protected] ou 204 235 0670 ☎
... Voir plusVoir moins

Le Centre de santé

Le Centre de santé Saint-Boniface vous invite à répondre à un court sondage afin de mieux comprendre vos besoins et priorités en matière de santé et de bien-être.Femmes et personnes qui s’identifient comme femmes francophones du Manitoba : votre voix compte!

Le Centre de santé Saint-Boniface vous invite à répondre à un court sondage afin de mieux comprendre vos besoins et priorités en matière de santé et de bien-être.

Vos réponses (moins de 5 minutes!) contribueront directement à la création de projets portés par le Fonds Monique Ducharme – Santé et bien-être, pensés pour notre communauté francophone.

👉 Participez ici :
www.surveymonkey.com/r/7VZ9TJ2
... Voir plusVoir moins

Voir plus