MISSION – VISION – VALEURS

Nature de la corporation

La corporation a été constituée en personne morale sous la Loi des Corporations du Manitoba par des statuts constitutifs entrés en vigueur le 5 juin 1978.

La corporation n’a pas de capital autorisé et exerce ses activités sans que ses membres en tirent profit sur le plan pécuniaire; tout bénéfice réalisé par la corporation sera consacré à l’avancement de ses objets.

Objets de la corporation

Tels qu’établis sous la Loi des corporations du Manitoba par ses statuts constitutifs, les objets de la corporation se limitent à :

  • Permettre à tous les aînés francophones de la province du Manitoba de vivre cette étape de leur vie « en français » étant donné que la langue maternelle est pour eux, le moyen de communication et d’expression qu’ils considèrent indispensable à leur épanouissement.
  • Réunir tous les ainés francophones du Manitoba par l’intermédiaire des Association régionales de la Fédération en vue d’un appui mutuel dans les secteurs liés à la santé, aux droits civils, au logement, à l’aide juridique, aux loisirs et au bien-être spirituel.
  • Promouvoir la création de centres de jour pour les ainés selon la loi provinciale.
  • Encourager les membres à participer activement aux affaires communautaires en s’intéressant aux questions qui relèvent du domaine municipal, provincial et fédéral.
  • Encourager les membres de la Fédération à mettre sur pied des services d’entraide qui permettent aux ainés de demeurer actifs dans la société et combattre ainsi l’isolement et la solitude.

Mission de la corporation

Organisme rassembleur et porte-parole, la Fédération des aînés de la francophonie manitobaine (FAFM) représente les intérêts des personnes de 50 ans et plus en offrant des services, des programmes et des activités.

Vision de la corporation

Les personnes de 50 ans et plus de la francophonie manitobaine bénéficient d’une qualité de vie en croissance.

Valeurs de la corporation

Les valeurs de la corporation guident ses acteurs y compris le conseil, son personnel et ses membres pour fonder leur jugement et diriger leurs actions.

Elles sont les suivantes :

  • Le respect de toute personne;
  • L’appréciation de la diversité;
  • L’inclusion;
  • L’intégrité;
  • L’engagement et la détermination;
  • La coopération, la concertation et la collaboration.

CE QUE NOUS FAISONS

La FAFM est un organisme sans but lucratif dévoué à enrichir la vie des francophones du Manitoba de 50 ans et plus par le biais

De services

La FAFM développe des partenariats afin de développer des services qui répondent à vos besoins. Nous tenons à vous informer des services et des programmes offerts, soit par la FAFM, soit dans les communautés manitobaines.

D’action politique

La FAFM est le porte-parole officiel des 50 ans et plus. Nous représentons les personnes aînées de la francophonie manitobaine afin qu’elles aient accès à des services en français qui améliorent leur qualité de vie.

D’initiatives communautaires

La FAFM s’engage à développer et à maintenir un sens de fierté et d’appartenance à la francophonie manitobaine. Nous organisons des activités communautaires et nous nous associons à d’autres organismes dans le cadre de leur programmation. Nous souhaitons permettre à nos membres d’obtenir le plus d’occasions possible pour demeurer actifs dans leur communauté.

 

Le conseil d’administration

  • Suzanne Kennelly, présidente
  • Christelle Waldie, vice-présidente
  • Madeleine Lafond, secrétaire-trésorière
  • Brigitte Arondel-Parent, conseillère
  • Michel Boucher, conseiller
  • Jean-Maurice Lemoine, conseiller

Le personnel

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
À encercler dans votre calendrier du Festival du Voyageur! Un déjeuner aux crêpes intergénérationnel offert en collaboration avec la FAFM - La Fédération des aînés de la francophonie manitobaine

Ça aura lieu à la paroisse du Précieux-Sang, au 200, rue Kenny, le  vendredi 17 février à 10 h en présence de Léo La Tuque et de la famille des Voyageurs officiels!

Pour réserver votre place ▶︎ https://www.lafpfm.ca/event-details/dejeuner-aux-crepes-avec-leo-la-tuque

À encercler dans votre calendrier du Festival du Voyageur! Un déjeuner aux crêpes intergénérationnel offert en collaboration avec la FAFM - La Fédération des aînés de la francophonie manitob

Ça aura lieu à la paroisse du Précieux-Sang, au 200, rue Kenny, le vendredi 17 février à 10 h en présence de Léo La Tuque et de la famille des Voyageurs officiels!

Pour réserver votre place ▶︎ www.lafpfm.ca/event-details/dejeuner-aux-crepes-avec-leo-la-tuque
... Voir plusVoir moins

Un bel article dICI Manitoba au sujet de notre soirée On nest pas pariel, on sparle!

Pour lire larticle ▶︎ https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1951440/nouveaux-arrivants-aines-integration-francophonie

« Les personnes âgées sont des bibliothèques, c’est des trésors. Ce n’est pas l’argent dont les gens ont le plus besoin, c’est de lexpérience. L’échange permet aux aînés de ne pas être isolés et aux nouveaux arrivants de ne pas être isolés non plus. »

— Une citation de  Hadja Aissatou Diallo, nouvelle arrivante au Manitoba depuis la Guinée Conakry

Un bel article d'ICI Manitoba au sujet de notre soirée On n'est pas pariel, on s'parle!

Pour lire l'article ▶︎ ici.radio-canada.ca/nouvelle/1951440/nouveaux-arrivants-aines-integration-francophonie

« Les personnes âgées sont des bibliothèques, c’est des trésors. Ce n’est pas l’argent dont les gens ont le plus besoin, c’est de l'expérience. L’échange permet aux aînés de ne pas être isolés et aux nouveaux arrivants de ne pas être isolés non plus. »

— Une citation de Hadja Aissatou Diallo, nouvelle arrivante au Manitoba depuis la Guinée Conakry
... Voir plusVoir moins

Commentez sur Facebook

Bravo, ça me semble comme une excellente initiative! 🙏

15 heures passé
Acfas-Manitoba

Nous aussi, on est heureux de faire partie de la programmation du 100e anniversaire de l'Acfas avec tous nos collègues des Acfas régionales! Surveillez les informations sur notre journée du savoir le 13 avril prochaiUniversité de Saint-BonifaciFAFM - La Fédération des aînés de la francophonie manitobbSFM - Société de la francophonie manitobaibaine ... Voir plusVoir moins

La soirée « On nest pas pareil, on sparle » tenue jeudi soir au sous-sol de la Cathédrale de Saint-Boniface a été un franc succès! Merci à tous les participants, participantes et tous les gens qui ont contribué à en faire un si bel événement. ♥️

Grand merci à nos bailleurs de fonds: Immigration et Citoyenneté Canadienne et le gouvernement du Manitoba Government.

📷 Lucienne Châteauneuf

La soirée « On n'est pas pareil, on s'parle » tenue jeudi soir au sous-sol de la Cathédrale de Saint-Boniface a été un franc succès! Merci à tous les participants, participantes et tous les gens qui ont contribué à en faire un si bel événement. ♥️

Grand merci à nos bailleurs Immigration et Citoyenneté CanadiennCanadienne et le gouverManitoba GovernmentGovernment.

📷 Lucienne Châteauneuf
... Voir plusVoir moins

Commentez sur Facebook

C’était très bien! Belle soirée! Merci!

Voir plus