MISSION – VISION – VALEURS

Nature de la corporation

La corporation a été constituée en personne morale sous la Loi des Corporations du Manitoba par des statuts constitutifs entrés en vigueur le 5 juin 1978.

La corporation n’a pas de capital autorisé et exerce ses activités sans que ses membres en tirent profit sur le plan pécuniaire; tout bénéfice réalisé par la corporation sera consacré à l’avancement de ses objets.

Objets de la corporation

Tels qu’établis sous la Loi des corporations du Manitoba par ses statuts constitutifs, les objets de la corporation se limitent à :

  • Permettre à tous les aînés francophones de la province du Manitoba de vivre cette étape de leur vie « en français » étant donné que la langue maternelle est pour eux, le moyen de communication et d’expression qu’ils considèrent indispensable à leur épanouissement.
  • Réunir tous les ainés francophones du Manitoba par l’intermédiaire des Association régionales de la Fédération en vue d’un appui mutuel dans les secteurs liés à la santé, aux droits civils, au logement, à l’aide juridique, aux loisirs et au bien-être spirituel.
  • Promouvoir la création de centres de jour pour les ainés selon la loi provinciale.
  • Encourager les membres à participer activement aux affaires communautaires en s’intéressant aux questions qui relèvent du domaine municipal, provincial et fédéral.
  • Encourager les membres de la Fédération à mettre sur pied des services d’entraide qui permettent aux ainés de demeurer actifs dans la société et combattre ainsi l’isolement et la solitude.

Mission de la corporation

Organisme rassembleur et porte-parole, la Fédération des aînés de la francophonie manitobaine (FAFM) représente les intérêts des personnes de 50 ans et plus en offrant des services, des programmes et des activités.

Vision de la corporation

Les personnes de 50 ans et plus de la francophonie manitobaine bénéficient d’une qualité de vie en croissance.

Valeurs de la corporation

Les valeurs de la corporation guident ses acteurs y compris le conseil, son personnel et ses membres pour fonder leur jugement et diriger leurs actions.

Elles sont les suivantes :

  • Le respect de toute personne;
  • L’appréciation de la diversité;
  • L’inclusion;
  • L’intégrité;
  • L’engagement et la détermination;
  • La coopération, la concertation et la collaboration.

CE QUE NOUS FAISONS

La FAFM est un organisme sans but lucratif dévoué à enrichir la vie des francophones du Manitoba de 50 ans et plus par le biais

De services

La FAFM développe des partenariats afin de développer des services qui répondent à vos besoins. Nous tenons à vous informer des services et des programmes offerts, soit par la FAFM, soit dans les communautés manitobaines.

D’action politique

La FAFM est le porte-parole officiel des 50 ans et plus. Nous représentons les personnes aînées de la francophonie manitobaine afin qu’elles aient accès à des services en français qui améliorent leur qualité de vie.

D’initiatives communautaires

La FAFM s’engage à développer et à maintenir un sens de fierté et d’appartenance à la francophonie manitobaine. Nous organisons des activités communautaires et nous nous associons à d’autres organismes dans le cadre de leur programmation. Nous souhaitons permettre à nos membres d’obtenir le plus d’occasions possible pour demeurer actifs dans leur communauté.

 

Le conseil d’administration

  • Suzanne Kennelly, présidente
  • Christelle Waldie, vice-présidente
  • Madeleine Lafond, secrétaire-trésorière
  • Brigitte Arondel-Parent, conseillère
  • Michel Boucher, conseiller
  • Jean-Maurice Lemoine, conseiller

Le personnel

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Toutes les places en personne ont été réservées pour ces deux activités, Pilates et peinture. Cest complet. 

Il est cependant toujours possible de participer en ligne!

Contactez-nous au 204 235-0670 pour plus dinfos ou aller vous inscrire directement sur le site de la FAFM ▶︎ https://fafm.mb.ca/activites-et-ateliers/

Toutes les places en personne ont été réservées pour ces deux activités, Pilates et peinture. C'est complet.

Il est cependant toujours possible de participer en ligne!

Contactez-nous au 204 235-0670 pour plus d'infos ou aller vous inscrire directement sur le site de la FAFM ▶︎ fafm.mb.ca/activites-et-ateliers/
... Voir plusVoir moins

Notre belle grande marche dautomne 🍂 aura lieu le mercredi 28 septembre! Inscrivez-vous auprès de Nadège à projetsfafm@gmail.com ou au téléphone 204 235-0670.

Venez profiter du bon air et faire de nouvelles rencontres!

Division scolaire franco-manitobaine

Notre belle grande marche d'automne 🍂 aura lieu le mercredi 28 septembre! Inscrivez-vous auprès de Nadège à [email protected] ou au téléphone 204 235-0670.

Venez profiter du bon air et faire de nouvelles rencontrDivision scolaire franco-manitobainebaine
... Voir plusVoir moins

Écrire de la poésie, ça fait du bien à lâme, peu importe votre niveau! Laissez-vous guider par Seream (Sébastien Gaillard) pendant une série de 6 ateliers gratuits au Club Éclipse. ♥️

Les sessions auront lieu le lundi à 13 h 30 à partir du 17 octobre. À noter quil est également possible de participer aux sessions en ligne, dans le confort de votre demeure.

Inscriptions et information ▶︎ https://fafm.mb.ca/activites-et-ateliers/

Écrire de la poésie, ça fait du bien à l'âme, peu importe votre niveau! Laissez-vous guider par Seream (Sébastien Gaillard) pendant une série de 6 ateliers gratuits au Club Éclipse. ♥️

Les sessions auront lieu le lundi à 13 h 30 à partir du 17 octobre. À noter qu'il est également possible de participer aux sessions en ligne, dans le confort de votre demeure.

Inscriptions et information ▶︎ fafm.mb.ca/activites-et-ateliers/
... Voir plusVoir moins

Quelle bonne nouvelle! Lhôpital Victoria 🏥 a maintenant officiellement sa désignation bilingue! Bravo à Santé en français pour leur travail inlassable. Lhôpital et lOffice régionale de la santé de Winnipeg ont signer une déclaration pour améliorer les soins en français. ♥️

Vous pouvez aussi lire larticle de ICI Manitoba ▶︎ https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1914431/sante-manitoba-francophonie-hopital-victoria-winnipeg-orsw

Quelle bonne nouvelle! L'hôpVictoriatoria 🏥 a maintenant officiellement sa désignation bilingue! BraSanté en françançais pour leur travail inlassable. L'hôpital et l'Office régionale Winnipegnté de Winnipeg ont signer une déclaration pour améliorer les soins en français. ♥️

Vous pouvez aussi lirICI Manitobaicle de ICI Manitoba ▶︎ ici.radio-canada.ca/nouvelle/1914431/sante-manitoba-francophonie-hopital-victoria-winnipeg-orsw
... Voir plusVoir moins

Une grande conférence gratuite de FrancSavoir, le jeudi 29 septembre de 13 h à 14 h 30 (heure centrale). Inscrivez-vous dès aujourdhui!

Sujet: Les efforts politiques des gouvernements sur la réconciliation et comment les personnes aînées peuvent y contribuer.

Animé par Diane Campeau, Ph.D. et Sipi Flamand, Chef de la communauté Atikamekw de Manawan

Cest une activité pour souligner la journée de la vérité et de la réconciliation du 30 septembre 2022.

Quelles sont les actions que nos gouvernements ont prises au cours des dernières années pour appuyer la réconciliation? Comment les personnes aînées peuvent contribuer à cette réconciliation? Quels sont les petits gestes que lon peut poser au quotidien dans cet effort collectif?

Prix: Gratuit
Lieu: En ligne
Inscription: https://bit.ly/3B6epDH 

#Francsavoir Fédération des aînées et aînés francophones du Canada

Une grande conférence gratuite de FrancSavoir, le jeudi 29 septembre de 13 h à 14 h 30 (heure centrale). Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

Sujet: Les efforts politiques des gouvernements sur la réconciliation et comment les personnes aînées peuvent y contribuer.

Animé par Diane Campeau, Ph.D. et Sipi Flamand, Chef de la communauté Atikamekw de Manawan

C'est une activité pour souligner la journée de la vérité et de la réconciliation du 30 septembre 2022.

Quelles sont les actions que nos gouvernements ont prises au cours des dernières années pour appuyer la réconciliation? Comment les personnes aînées peuvent contribuer à cette réconciliation? Quels sont les petits gestes que l'on peut poser au quotidien dans cet effort collectif?

Prix: Gratuit
Lieu: En ligne
Inscription: bi#francsavoir Fédération des aînées et aînés francophones du hones du Canada
... Voir plusVoir moins

Commentez sur Facebook

Ça a l'air intéressant!

Voir plus