La retraite et sa planification peuvent être complexes et représenter une source de stress pour les aînés et tous ceux qui planifient leur retraite. C’est pour cette raison que nous faisons la promotion de deux nouveaux outils que les Canadiens peuvent utiliser pour les aider à planifier une retraite dans la sécurité financière et la dignité.

Ces outils aident les Canadiens à prendre des décisions éclairées en matière de planification de la retraite. Ils peuvent ainsi prendre leur retraite l’esprit tranquille, avec confiance.

  1. Le Carrefour retraite

Service Canada a lancé le Carrefour retraite, un nouvel outil en ligne convivial destiné aux Canadiens planifiant leur retraite. Le Carrefour retraite aide les Canadiens à comprendre le processus de planification, de demande et de réception des prestations de sécurité du revenu de retraite comme le Régime de pensions du Canada, la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti.

L’une des principales fonctionnalités de cet outil en ligne est le questionnaire sur la préparation à la retraite. En répondant à une série de questions, les utilisateurs ont accès à une liste de contrôle personnalisée qui les aide à préparer leur retraite.

Nous avons inclus ci-dessous une courte foire aux questions concernant le Carrefour retraite et ses fonctionnalités.

  1. Nouvelle version de l’Estimateur des prestations de la Sécurité de la vieillesse

Service Canada a également lancé une nouvelle version de l’Estimateur des prestations de la Sécurité de la vieillesse sur Canada.ca.

En quelques étapes simples, les utilisateurs peuvent déterminer leur admissibilité et obtenir une estimation du montant qu’ils pourraient recevoir selon leur situation personnelle pour les prestations suivantes :

Cette version de l’Estimateur comprend de nouvelles fonctionnalités, comme les estimations pour le conjoint, la pension de la Sécurité de la vieillesse partielle et le Supplément de revenu garanti additionnel.

À gauche, une infographie pour aider les utilisateurs à faire leur estimation.

Donnez votre avis sur l’Estimateur

Aidez-nous à rendre les services numériques du gouvernement plus simples et plus faciles à utiliser. Faites-nous part de votre expérience en cliquant sur le lien «Rétroaction» situé dans le haut de la page de l’Estimateur des prestations de la Sécurité de la vieillesse.

Autres mesures concrètes

Ces deux mises à jour ne sont que quelques-unes des mesures concrètes que le gouvernement du Canada prend pour soutenir les aînés et améliorer la prestation des services. Elles s’appuient sur les mesures prises par le gouvernement au cours des huit dernières années pour soutenir les aînés sur le plan financier, notamment les suivantes :

  • fournir à plus de 9 millions de Canadiens, y compris des aînés, les soins dentaires dont ils ont besoin grâce au nouveau Régime canadien de soins dentaires;
  • remettre des centaines de dollars dans les poches des aînés qui en ont le plus besoin grâce au remboursement unique pour l’épicerie qui a été versé le 5 juillet;
  • ramener de 67 à 65 ans l’âge d’admissibilité à la pension de la Sécurité de la vieillesse et au Supplément de revenu garanti;
  • augmenter de 10 % la pension de la Sécurité de la vieillesse pour les aînés de 75 ans et plus;
  • augmenter le Supplément de revenu garanti jusqu’à concurrence de 947 $ par année pour les aînés vivant seuls ayant le revenu le plus faible, une mesure qui profitera à près de 900 000 aînés vulnérables partout au Canada.

Source : Emploi et Développement social Canada et Service Canada

Pour obtenir des mises à jour régulières, suivez-nous sur :

Twitter: @EDSC_GC
Facebook: Aînés au Canada
Twitter: @ServiceCanada_F
Facebook: Service Canada Fr

Foire aux questions

1) En quoi l’Estimateur des prestations de la Sécurité de la vieillesse et le Carrefour retraite diffèrent-ils?

L’Estimateur des prestations de la Sécurité de la vieillesse est un outil interactif d’estimation en ligne qui peut aider les particuliers à déterminer leur admissibilité à la pension de la Sécurité de la vieillesse, au Supplément de revenu garanti, à l’Allocation et à l’Allocation au survivant et le montant auquel ils pourraient avoir droit. Le Carrefour retraite fournit une aide sous la forme d’une liste de contrôle personnalisée afin d’aider les utilisateurs à planifier leur retraite.

2) Qu’est-ce que le Carrefour retraite?

Le Carrefour retraite est un outil éducatif en ligne qui permettra aux aînés, aux personnes qui approchent de l’âge de la retraite et aux personnes qui les aident de mieux se préparer à la retraite.

Le Carrefour retraite a trois objectifs principaux. Premièrement, aider les Canadiens à se préparer à la retraite. Deuxièmement, aider les personnes qui approchent de l’âge de la retraite à comprendre les sources de revenus auxquelles elles peuvent avoir accès pendant leur retraite, notamment les prestations qu’elles peuvent recevoir dans le cadre des programmes fédéraux de revenu de retraite comme la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti et le Régime de pensions du Canada. Troisièmement, proposer des études de cas et des récits des retraités qui peuvent faciliter la prise de décisions en fonction de divers scénarios.

3) Qu’est-ce que le questionnaire sur la préparation à la retraite?

En répondant à une série de huit questions simples, les utilisateurs se verront proposer une liste de tâches qui les aideront à préparer leur retraite.

Ce questionnaire regroupe des renseignements provenant de plusieurs sources en un seul outil en ligne facile à utiliser. Si l’utilisateur a besoin d’en savoir plus, des liens vers des lectures complémentaires seront fournis.

4) Puis-je remplir le questionnaire sur la préparation à la retraite pour quelqu’un d’autre?

Oui, un utilisateur peut répondre au Questionnaire sur la préparation à la retraite pour le compte d’une autre personne. Pour partager électroniquement le questionnaire personnalisé, l’utilisateur n’a qu’à envoyer le lien vers le questionnaire rempli à la personne de son choix.

5) Le Carrefour retraite aborde-t-il toutes les prestations auxquelles les aînés peuvent avoir accès?

Le Carrefour retraite est axé sur des programmes fédéraux comme la Sécurité de la vieillesse, le Régime de pensions du Canada et le Supplément de revenu garanti, et il propose des outils qui aident les utilisateurs à planifier leur retraite en fonction de leur situation particulière et de leurs antécédents professionnels.

6) En remplissant le questionnaire sur la préparation à la retraite, est-ce que je présente une demande de pension ou de prestations?

Non, le Questionnaire est uniquement destiné à des fins éducatives, afin d’aider les Canadiennes et Canadiens à planifier leur retraite. Aucun renseignement provenant du questionnaire n’est soumis à EDSC/Service Canada ou reçu par le Ministère.

7) Les utilisateurs doivent-ils répondre à toutes les questions du questionnaire sur la préparation à la retraite?

Non, le questionnaire génère la liste de contrôle en fonction des réponses aux questions.

8) Le Carrefour retraite donnera-t-il aux utilisateurs des conseils en matière d’investissement?

Non. L’information fournie sur le Carrefour retraite est uniquement destinée à des fins éducatives. Elle ne remplace pas des conseils professionnels en matière d’investissement, de finance, de comptabilité, de droit ou de fiscalité.

9) À qui s’adresser si l’on a des questions sur la manière d’utiliser le Carrefour retraite ou si l’on a besoin de plus de renseignements?

Vous pouvez utiliser les modes de prestation habituels. Nous invitons toute personne ayant des questions à composer le 1 800 O Canada (1 800 622 6232) du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h (heure locale).

Consultez le Carrefour retraite à l’adresse https://retraite-retirement.service.canada.ca/fr/quiz.