« Tête à Tête » sert, entre autres, à valoriser les personnes de 50 ans et plus de la francophonie manitobaine tout en assurant un dialogue vers une autre génération.
En adressant divers sujets, la chroniqueuse donne un coup d’œil sur la vie et la réalité des gens dans différentes milieux.



VOLET 3 : CULTURE MÉTISSE

Nous allons faire connaissance avec deux femmes métisses qui, malgré leur différence d’âge, 52 ans les séparent, ont une passion en commun : le désir de faire connaître leur culture métisse.

Dolorès Gosselin est une aînée métisse, une sage qui vit aux abords de la rivière Roseau à Stuartburn dans le sud de la province, près de la frontière américaine. Elle consacre son temps libre à l’enseignement des traditions et des cultures autochtones. Dolorès a commencé récemment à enseigner un cours sur les perspectives autochtones à l’Université de Saint-Boniface. Elle a aussi publié un livre pendant la pandémie, Mes ancêtres m’ont raconté, en 3 langues : français, anglais et mitchif.

Margaret Firlotte est une jeune femme déjà accomplie dans son art du perlage métisse. Elle enseigne aussi le perlage. Vous pouvez d’ailleurs découvrir son talent sur sa page Instagram sous le nom @metismargaret. Margaret suit les traces de sa maman, Nancy Gouliquer, très impliquée dans la promotion de la culture métisse surtout avec l’Union nationale métisse Saint-Joseph.

Les voici en entrevue nous confiant leur passion commune pour la culture métisse, nous présentant les personnes qui les inspirent, comment elles utilisent l’art pour s’exprimer et ce qu’elles souhaitent pour l’avenir de la nation métisse.

Écoutez PARTIE 1 :

Écoutez PARTIE 2 :