« Tête à Tête » sert, entre autres, à valoriser les personnes de 50 ans et plus de la francophonie manitobaine tout en assurant un dialogue vers une autre génération.
En adressant divers sujets, la chroniqueuse donne un coup d’œil sur la vie et la réalité des gens dans différentes milieux.

VOLET 6 – L’ASSOCIATION D’ÉDUCATION DES CANADIENS FRANÇAIS DU MANITOBA 

Une histoire de résistance à l’origine de la vitalité actuelle de la communauté francophone du Manitoba

Il y a plus de cent ans au Manitoba, le fait français était en péril, et la communauté a réagi en créant une organisation pour essayer de protéger les droits des Franco-Manitobains. L’Association d’éducation des Canadiens français du Manitoba a vu le jour en 1916 et les cinquante-deux ans de son existence ont jeté et consolidé les jalons de la vitalité de la francophonie manitobaine que l’on connaît aujourd’hui.

Jacqueline Blay est historienne et professeure à l’Université de Saint-Boniface. Elle enseigne l’histoire franco-manitobaine et elle est l’autrice de cinq ouvrages de référence sur le sujet. Martine Bordeleau a discuté avec elle des premières années de l’Association d’éducation des Canadiens français du Manitoba, de ses succès et ses défis, de ce que Jacqueline Blay appelle le secret de Polichinelle. Nous vous proposons cet entretien en 7 parties.

1 – Avant 1916
Jacqueline Blay nous explique le contexte historique qui a mené à la fondation de l’Association d’éducation des Canadiens français du Manitoba. Elle remonte à la création du Manitoba en 1870, alors que les droits scolaires et linguistiques francophones étaient protégés par la constitution de la nouvelle province et ensuite rejetés par les gouvernements qui ont suivi.
Photo : Gouvernement provisoire, Archives de la Société historique de Saint-Boniface (ASHSB 5009)

Écoutez PARTIE 1 :

2 – Résistance et rupture
Devant l’abolition de leurs droits linguistiques et scolaires, les Canadiens français se regroupent et résistent en créant l’Association d’éducation des Canadiens français du Manitoba. Cependant, les Métis francophones ne seront pas inclus dans cette résistance.
Photos : Monseigneur Béliveau, Archives de la Société historique de Saint-Boniface (ASHSB 0465); Joseph Pierre Dumas, député provincial de 1915 à 1920 (Crédit : Manitoba Historical Society)

Écoutez PARTIE 2 :

3 – Mobilisation : qui participe?
Jacqueline Blay nous raconte le rôle qu’a joué le journal La Liberté et les paroisses pour communiquer avec les Franco-Manitobains et les encourager à lutter. Elle décrit aussi la place centrale des femmes dans la réussite de la sauvegarde du fait français.
Photos : École Taché, Archives de la Société historique de Saint-Boniface (ASHSB N130); Joseph Aldéric Marion, l’un des présidents de l’Association des Canadiens français du Manitoba (Crédit : Association des municipalités du Manitoba)

Écoutez PARTIE 3 :

4 – Des actions concrètes
L’Association passe à l’action, les Canadiens français en récoltent les bénéfices.
Photos : Honorius Daigneault, secrétaire de L’Association d’éducation des Canadiens français du Manitoba de 1923 à 1943, Archives de la Société historique de Saint-Boniface (ASHSB 1953); Donatien Frémont, Archives de la Société historique de Saint-Boniface (ASHSB 193)

Écoutez PARTIE 4 :

5 – Le secret de Polichinelle 
L’éducation en français se poursuit “en cachette” avec la complicité des adultes et des enfants dans les écoles, malgré la pression des dirigeants anglophones.
Photos : L’exécutif de l’Association d’éducation des Canadiens français du Manitoba, Archives de la Société historique de Saint-Boniface (ASHSB 16714A, 16714B)

Écoutez PARTIE 5 :

6 – 1968 : La fin d’une époque, le début d’un temps nouveau
À l’instar des révolutions sociales et culturelles qui se vivent autant en Europe qu’en Amérique du Nord, les Franco-Manitobains se réinventent, encouragés par un ministre fédéral qui viendra en quelques mots leur donner un nouveau souffle.
Photo : Gérard Pelletier au micro de CKSB, Archives de la Société historique de Saint-Boniface (ASHSB 2768)

Écoutez PARTIE 6.1 :

Écoutez PARTIE 6.2 :

7 – Quel avenir pour le Manitoba francophone?
Jacqueline Blay nous explique pourquoi les francophones du Manitoba doivent continuer à résister et nous parle d’immigration et d’identité bilingue comme pistes de solutions pour avancer vers un meilleur avenir.

Écoutez PARTIE 7 :

Jacqueline Blay